Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
13 mai 2013

Rencontre avec Samantha Baily

1

Le 26 avril dernier a eu lieu une rencontre avec Samantha Bailly, l’auteur d’Oraison, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Ce Qui Nous Lie. C’est dans le Café Livre à Paris que nous avons pu discuter pendant deux heures avec la jeune auteur de 24 ans, afin d’en savoir plus sur le roman, sur ce qui l’a poussé à l’écrire et également de comprendre plus la psychologie parfois déroutante de certains personnages.

Avant d’aborder le sujet du roman, Samantha nous annonce son actualité donc sortez vos agenda :

       -  En septembre sera édité chez Rageot un thriller YA du nom de Pile ou Face

     -  Sortira pendant la même période le spin-off d’Oraisons, Métamorphose qui constituera un nouveau cycle mais qui pourra se lire sans connaître Oraisons.

Elle nous a aussi confessée qu’elle est en train d’écrire une série contemporaine qui s’intitulera Les Stagiaires et qui, comme son nom l’indique, parlera de 6 stagiaires en entreprise.

Puis nous rentrons enfin dans le vif du sujet !

2

~Comment lui est venue l’idée de Ce Qui Nous Lie ?~

Ce qui nous Lie lui est venu lors de son arrivée en entreprise en tant que stagiaire en 2010. Elle s’est inspirée de  l’ambiance en Open-Space, là où des personnes qui n’ont rien en commun doivent se côtoyer chaque jour.  Lors d’une conversation avec un collègue ce dernier lui dit  qu'il serait intéressant de faire une cartographie relationnelle, de voir ce qui connecte les gens entre eux mais pas comme Facebook et tout de suite elle s’est dit qu'il fallait faire quelque chose de ce concept. Elle a commencée par écrire les deux premiers chapitres puis s’est arrêtée ayant d’autres priorités. Elle s’est relancée dans ce projet l’année dernière à un moment où elle voulait parler sur les gens car il y avait énormément à dire. Elle avait envie d’exploiter le personnage d’Alice où elle serait sur un « Je » très fort avec le suivi d’un parcours intime qui va sur une ouverture vers autrui. Alice est quelqu'un de très fermée, assommée par son don de voir les liens entre les personnes et elle va s’ouvrir petit à petit vers des choses plus beaucoup plus larges, et profiter des instants simples. L’objectif était de faire passer Alice par quelque chose d’assez sombre à quelque chose de plus lumineux. C’est ainsi qu’est naît Ce Qui Nous Lie, qui s’appelait Toiles à l’origine. L’important de cette histoire est de raconter la trajectoire d’un personnage qui se construit par rapport aux autres.

Elle nous confie qu’elle ne travaille plus en entreprise et qu’elle a la chance de vivre de sa plume depuis un an. Lors de la fin de son CDD avec son entreprise elle s’est retrouvée pendant une période à ce dire « Qu'est ce que je fais ? », puis elle a rencontrée Stéphane Marsan, le directeur de Bragelonne, lors des Imaginales en 2012, qui a accepté son roman en Août 2012, et c’est à partir de ce moment là où tout à commencé.

~Les personnages~

On a parlé très longuement des personnages en commençant par Romain qui représente le joyeux boulet, un peu maladroit que l’on a tous dans son entourage mais qui reste le genre de personne qu’on adore malgré tout, qui ignore totalement son potentiel de séduction et qui propose  un MacDo quand on va mal. Romain est un personnage que beaucoup apprécie. On également parlé de Shamin qui paraît froide et très professionnelle mais qui au final est l’amie solide de l’histoire et qui transmet sa force lorsqu’on a un moment de faiblesse, de Sonia qui est le personnage qui couche avec tout le monde mais n’apprend jamais de ses erreurs ce qui va au-delà du cliché « Je couche avec tout le monde et c’est mal ».
On ne pouvait pas parler des personnages sans passer par  Raphaël qui incarne l’anti-héros dont le pouvoir est de définir chaque personne par un mot. Du coup entre lui et Alice un lien spécial car elle ne peut percevoir les liens de Raphaël et ce dernier ne peut voir son mot. Ce principe qui est de dire que lorsque deux personnes ont un pouvoir, ces pouvoirs s’annulent vient du manga Death Note. Raphaël est un personnage qui pourrait être agréable s’il était capable de  gérer ses excès. Avec Alice il a une relation intense mais qui n’est pas forcément saine pour elle et c’est ce qui fait d’elle un personnage sain car même s’il elle a fait des erreurs, elle est capable de dire stop face à Raphaël et de l’empêcher de nuire à sa vie, ce qui lui permettra d’avancer. A travers Alice, Samantha voulait montrer comment mettre des limites par rapport aux autres, notamment Raphaël qui est toxique pour les autres mais également pour lui-même car il ne sait pas contrôler sa vie. Raphaël est typiquement le genre de personnage qu’on l’on aime détester.
Elle nous a également parlé du personnage de Sébastien qui était  sans aucun doute le personnage préféré de l’assemblé. Sébastien est un personnage qui ne veut pas s’attacher et dont le passe temps est de passer de femme en femme. Et là, grande stupeur selon l'auteure, Sébastien est un gay refoulé et que son détachement envers ses histoires est le fait qu'il ait eu des relations avec le mauvais sexe. C’était une grande surprise car ça ne nous était jamais venu en à l’esprit.

~Samantha Bailly~

Samantha est le genre d'auteure très structurée, qui fait un plan bien précis par chapitre, qui connaît le début et la fin de son histoire, et les rebondissements au cours de l’intrigue. L’idée de construire son roman avec le principe de Passé/Présent /futur/ lui vient de la série Lost dont elle est très fan. Ce qui lui a plu c’est de voir comment on peut reconstruire un puzzle avec les flashbacks des personnages et trouvant cette idée géniale, elle s’est dit que cela pourrait s’appliquer à un récit. Cela donne du suspens, mais nous permet également de voir les personnages à des moments différents de leur vie, mais finalement cela rentre en résonance dans chaque chapitre : Le passé éclaire le présente, et le présent éclaire le futur. Cela donne une dynamique au récit tout en éclairant sur les personnages d’une façon moins conventionnelle que le monologue intérieur.

Samantha n’est pas une grande fan de romance, elle lit un peu de tout, elle aime le divertissement, les jeux vidéos, les films, et la trilogie La Croisée Des Mondes de Philip Pullman est la lecture qui la plus marquée.
Elle a développé sa passion pour l’écriture depuis l’âge de 10 ans et elle a commencé à écrire Oraisons à 17 ans. Elle a retravaillé son récit 2 ans plus tard pour sa publication en micro-édition.

Après ces deux heures de discussion qui nous a appris énormément de choses sur Ce Qui Nous Lie, elle a pris le temps de nous dédicacer nos livres.

IMAG0064

Cette rencontre fut très agréable et nous a permis de discuter avec une auteure adorable, qui maîtrise à la perfection son sujet et que l’on sent passionnée par l’écriture. Merci pour ce moment agréable !

Également un grand Merci à Milady Romance d’avoir organisé cette rencontre, à Aurélia de m’avoir permis d’y participer.

(Les photos sont ceux du Boudoir Écarlate, sauf pour la dédicace) 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité