Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
10 janvier 2015

Les Filles au chocolat T1, Coeur Cerise - Cathy Cassidy

coeur cerise

  • Présentation de l'éditeur 

Je m'appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans

Je suis : secrète, débordante d'imagination

Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

  • Mon Avis 

Merci PKJ pour cette découverte.

Voila un roman jeunesse dont j'en ai beaucoup entendu parlé. Quand Cathy Cassidy est venu à Montreuil en novembre dernier, je me suis dit qu'il était temps de lire son roman et de voir ce que beaucoup de gens avaient aimé dans ses romans. Bon je n'ai pas pu le lire avant le salon mais maintenant que c'est le cas, je peux vous dire que c'est jolie petite histoire jeunesse, mais qui n'est pas forcément pour moi.

L'histoire est assez classique. Cherry Costello, fille unique qui vit avec son père,  a du mal à s'intégrer et à avoir des amis. Son imagination débordante lui fait raconter des histoires (et des mensonges) pour être accepté mais ca ne marche pas. Son père a rencontré une nouvelle femme et les choses devenant sérieuses, il décide de déménager pour la rejoindre et l'aider dans le Bed & Breakfast qu'elle tient, et aussi de monter sa propre entreprise de chocolaterie. Cherry se fait  4 nouvelles "sœurs" mais surtout 3 amies,  car l'ainée Honey ne la porte pas dans son coeur du tout. Et pour ne rien arranger, Cherry est sous le charme du petit ami de Honey.

Cette histoire m'a fait l'effet d'une téléfilm Disney (mais pas dans le mauvaise sens du terme), avec une adolescente de 13 ans pas très bien dans sa peau et qui veut être accepté. Cherry est très mignonne comme personnage et son attachement envers Shay (le petit copain de sa demi soeur) est tout aussi adorable mais ce n'est pas non plus extraordinaire et ca n'a pas spécialement retenue mon attention. Les évènements sont prévisibles et c'est choupinet sans plus.

Ce qui m'a bien plus intéressée c'est le côté famille recomposée et comment faire pour recréer une famille sans qu'il n'y ait de gênes ou de problèmes. Si certains l'acceptent bien (comme les adultes forcément ou les plus jeunes) Honey l'ainée ne l'accepte pas du tout et même si on a envie de lui mettre des baffes pour son insolence, elle m'a touchée car on sent une certaine détresse avec sa  peur du changement.  Et surtout j'ai aimé la fin qui montre que même si pour Shay et Cherry les choses vont mieux, tout n'est pas parfait dans cette nouvelle famille, loin de là.

Donc voilà, je ne trouve pas grand chose à dire sur Coeur Cerise car je n'ai pas ressenti grand chose.. C'est un roman très jeunesse  qui se lit bien mais ce genre d'histoire n'est plus pour moi je pense. C'est mignon, mais je n'ai pas eu le sourire niais habituel quand je suis extrêmement touchée. J'en attendais pas grand chose donc je ne suis pas déçue, mais je ne suis pas enchantée non plus. 

3

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité