Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
17 avril 2016

Immaculée - Katelyn Detweiler

 

Immaculée

  • Présentation de l'éditeur

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Le premier volet d'un diptyque miraculeux.

  • Mon avis

Merci la Collection R pour cette lecture

Immaculée est un roman qui m'a interpelée dès que j'ai su que la Collection R allait le traduire. Après tout un roman qui aborde un thème basée sur l'Immaculée Conception ce n'est pas tous les jours que l'on voit ca, en YA encore moins je pense. C'est une sujet assez particulier et je me demandais comment cela allait être traité et après lecture je ne sais toujours pas quoi en penser réellement.  

Déjà dès le départ du roman le mystère s'installe. C'est THE mystère de tous le roman on va dire, et je ne savais pas si c'était un mystère un peu religieux ou purement fantastique et je crois que c'est ce qui m'a posé problème en fait. Ce n'est pas le côté religieux qui me dérange, loin de là, puisque je suis croyante. Par contre j'aurais aimé que ce soit abordé d'une manière plus tranchée je pense. Parce que clairement il y a une partie de fantastique, mais cette grossesse hors du commun est la seule chose fantastique dans ce monde réel. L'aspect religieux est seulement ce qui permet d'essayer de comprendre ce qui se passe, sans pour autant trouver de réponse et j'ai eu le sentiment que ca surfait entre les deux choses. Après c'est difficile d'aborder librement tout ce qui est religieux dans un roman YA je peux le comprendre. C'est assez délicat à expliquer mais au final je me demande toujours quel est le but du roman et des personnages. Mina traverse une grossesse complètement dingue vu sa conception, on lui tourne le dos, la traite de menteuse et ca va jusqu'au harcèlement. Et d'ailleurs elle traverse ca avec une certaine force, et la façon dont est écrit le roman ne fait pas dramatique, alors que je m'attendais à quelque chose de plus poignant. Par contre, le but de cette grossesse, ce que ça apporte et bien encore maintenant je ne sais pas. Apparemment ce n'est que le début pour un tome 2 sur cet enfant et d'après le résumé ça a l'air d'être vraiment plus fantastique. Mais tout un tome juste pour arriver à cette naissance toujours inexplicable, dans le but de préparer un tome 2 d'un genre qui a l'air différent ? ca me laisse un sentiment d'inachevé et c'est frustrant.

Malgré tout, la lecture est fluide est sympathique ce qui fait que j'ai lu le roman en entier sans problème en plus d'être curieuse sur la finalité de l'histoire. Je n'ai pas senti les pages défilées, les personnages m'ont paru sympathique même si l'héroïne Mina m'agaçait à certains moment et il  y a tout de même une petite romance que j'ai trouvé assez mignonne. Mais à part ça je ne suis pas sûr que le roman m'ait plu. je dirais que c'est du 50/50 parce que mine de rien je reste curieuse de lire la suite qui se concentra sur l'enfant, et peut être certaines question trouveront des réponses.

Publicité
Commentaires
L
Je suis tellement curieuse de découvrir ce livre, mais je ne le trouve nulle part.. <br /> <br /> Ta critique est vraiment bien écrite. Je suis quand même toujours aussi curieuse de découvrir ce roman. <br /> <br /> Beau blog, binne continuation et à bientôt!😊
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 078
Publicité