Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
26 avril 2016

Elia - La Passeuse d'Âmes - Marie Vareille

FB_IMG_1461666125985

 

  • Présentation de l'éditeur : 

Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime...

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse

  • Mon avis :

Merci PKJ pour cette lecture

Le 04 mai prochain sortira chez Pocket Jeunesse un roman YA 100 % français puisqu’il a été écrit par Marie Vareille. Je la connais de nom seulement pour avoir vu ses romans adultes passés donc je ne connais pas réellement son style, mais le synopsis de son histoire YA m’a beaucoup intriguée quand j’en ai eu connaissance et j’avais le sentiment que ce serait une aventure palpitante. Sauf que j’ai du mettre la barre trop haut, car au final j’ai trouvé le roman sympathique sans plus.

Dans une société divisée en 2 castes, Les Kornésiens (l’élite de la société) et les Nosobas (les esclaves) on suit les aventures d’Elia 16 ans qui est kornésienne.  Elle tient une place importante dans la société puisqu’elle fait partie des passeurs d’âmes, des humains dont une anomalie génétique fait qu’ils sont incapables de ressentir une émotion et dont le rôle est d’euthanasié toute personne considéré comme inutile à la société. Sauf qu’Elia n’est pas une passeuse d’âmes comme les autres et cette particularité va la mettre en danger quand elle n’obéit pas à un ordre d’une grande importance. Accusée de trahison,  elle est donc obligée de fuir et de se réfugier chez les Nosobas, qui détestent les personnes dans son genre.

Sincèrement il y avait tous les éléments pour  que j’aime énormément cette histoire. Ca ressemble à une dystopie classique mais le rôle des Passeurs d’âmes ajoutent un truc qui est la raison pour laquelle cela m’a intriguée. J’attendais vraiment d’en  savoir plus sur eux pour comprendre pourquoi Elia est spéciale. Sauf qu’au final je suis déçue de ne pas en avoir appris plus que ce que j’ai compris en lisant le résumé. J’aurais vraiment aimé être plus émergé dans leur système, en plus de celui des kornésiens mais ilsne tiennent pas la place que j’espérais dans le roman, on en voit quelques un  et on a qu’Elia qui représente réellement ce type d’humain. Sauf qu’elle est spéciale donc on a peu de point de comparaison pour voir à quel point ils sont sans émotions et ça aurait été intéressant de voir ça.

En fait je trouve que sur les points les plus importants qui construisent l’univers, les choses ont été survolés. J’ai peut être l’habitude de lire essentiellement des YA qui sont plus poussés dans les détails ce qui fait que mon imagination est totalement sollicité et c’est ce que j’aime, donc je voulais lire quelque chose dans ce genre là. Malheureusement J’ai à peine ressenti de l’empathie pour Elia qui  vit beaucoup de choses mine de rien, la relation qu’elle a avec les personnes qu’elle rencontre ne m’a fait ni chaud ni froid, sauf peut être pour un des personnages principaux, Solstan, et encore ce n’était pas assez pour moi. Au début ca démarrait très bien mais au final je suis restée de marbre face à l’histoire et aux évènements qui s’y passaient.

Pourtant il y a quand même un petit truc qui fait que ca reste addictif et que l’on a envie de connaître la fin de l’histoire. Le rythme est fluide avec des passages plus lents que d’autre mais qui ne sont pas trop dérangeants, ca se lit bien et si on n’est pas trop exigeant, on peut être très emballé par le roman je pense. Pour ma part cela n’a pas été totalement le cas, et même si la fin donne envie, ce n’est pas suffisant pour que je continue cette série.  Sorry :/ 

 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité