Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
10 novembre 2012

"The Mortal Instruments - les Origines" Tome 1 : L'Ange Mécanique - Cassandra Clare

l'ange mécanique

 

Présentation de l'éditeur

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Mon Avis

Ça y est je l'ai fini ! Depuis le temps que j'attends la sortie de ce livre, l'avoir enfin terminé me fait très bizarre. En tout cas je n'ai qu'une chose à dire: CE LIVRE EST TROP BIEN !!!!!!! 

Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de connaître la saga originale pour lire ce premier tome. Tous les principes de bases de The Mortal Instruments sont repris donc on n'est pas perdu. Cela m'a fait faire une petite révision. En tout cas, relire un livre de Cassandra Clare et revenir dans cet univers particulier des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures était fantastique. On y retrouve dans un univers qu’on connait bien, mais en même tout le reste est différent et cela apporte un angle nouveau et une autre façon d’apprécier ce monde.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, qui est très bien ficelée mais je ne m'étalerai pas pour ne pas spoiler. Tout ce que je dirai c'est qu'encore une fois l'auteur a encore su me retourner le cerveau. On pense avoir compris qui a fait quoi et ce qui va à peu près se passer à la fin, puis à un moment il y a retournement de situation qui en fait est logique et tu te dis "pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?!!". Et pourtant j'aurais du m'y attendre vu les entourloupes dans la saga original, mais non je me suis encore fait avoir et ça c'est magique !!!

Pour les personnages je les ai beaucoup aimés même si je ne me suis pas encore hyper attachée à eux. Je dirai qu'ils sont intriguants et qu’ils cachent tous quelque chose que l’on n’arrive pas à déterminer. Il y a des éléments de réponses mais ce n'est pas assez et on meurt d’envie de les connaître. Surtout en ce qui concerne Will. 

D'ailleurs parlons de Will: Dans la saga originale le personnage masculin principal c'est Jace. Il est très sarcastique, il a toujours une boutade à la bouche qui fait qu'on est mort de rire par sa connerie (dans le bon sens du terme), il cache ce qu'il ressent vraiment et c’est ce qui fait qu'il peut être très cassant et odieux. Une vraie tête à claque. Je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire, et bien c'est raté parce que pour le coup Will Herondale remporte la médaille d'or! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rigolé avec son cynisme et  j’ai eu très souvent envie de lui donner une énorme gifle pour son insensibilité. Mais au fil de l'histoire on se rend compte qu'il a créé une grosse carapace et qu'il doit avoir un passé assez douloureux. C'est le personnage qui m'a le plus touché et qui m'intrigue le plus. 

Une des peurs que j'avais en commençant l'histoire c'est un possible triangle amoureux entre Tessa, Will et Jem (le frère d'arme et de cœur de Will. Son Parabataï) mais en fait non, en tout cas pour le moment (je ne dirai encore une fois pour ne pas spoiler) 

Ce que j'ai apprécié également ce sont les différences temporelles entre la saga de base et ce tome. La saga des Origines  se passe à l'ère victorienne où les mœurs n'étaient pas les mêmes et Cassandra Clare a très bien respectée cela. 

L'Ange Mécanique est vraiment une merveille qui me fait aimer encore plus The Mortal Instruments (si cela est encore possible). Je craignais une copie de la saga originale mais pas du tout, c’est vraiment différent. Il amorce une trilogie qui s'annonce palpitante et bien complexe que ce soit au niveau de l'intrigue ou de la romance. Pour le coup je n'ai pas réussit à faire de supposition sur la relation entre les personnages, ce qui fait que je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 2

Le Tome 2, qui se nommera "Le Prince Mécanique",  est prévu  pour le 2 Janvier 2014 !! Un an c'est long, mais je ne vais pas attendre autant de temps pour le lire en VO qui est déjà disponible ^^ 

EDIT du 14/12/2013 : Je viens de relire ma chronique sur ce second tome et j’ai bien rigolé quand même parce qu’après avoir lu les deux derniers tomes de la trilogie, ma vision sur les personnages a COMPLÈTEMENT changé ! Au début je n’étais pas attachée à eux mais au jour d’aujourd’hui c’est plus que de l’attachement, ce sont des personnages qui m’ont tellement bouleversée que je ne suis toujours pas remise de leur histoire et de ce que j’ai ressentis au fil des pages. Et c’est vraiment grâce au Prince Mécanique que mon ressentis sur eux a complètement changé. Et finalement, il y a bien un triangle mais tellement bien construit que ca passe tout seul. 

 

Publicité
Commentaires
-
Bonjours je voudrais savoir si vous connaissez un site ou autre chose pour télécharger les livres numériques pour TMI 5, TMI 6, TMI Les Origines 1, TMI Les Origines 2 et TMI Les Origines 3.<br /> <br /> Mercii de votre réponse.
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité